[Chronique] It It Anita – Sauvé

En cette période compliquée où les artistes tentent de se réapproprier prudemment les scènes, le groupe rock-noise de belges énervés repart sur les routes pour la tournée de son cinquième album, qui a vu le jour post-confiment : Sauvé.

Le groupe liégois, déjà bien implanté au sein de la scène noise francophone encore émergente, pour la quatrième fois consécutive, donne à l’album le nom de quelqu’un qui les a accompagné dans leur projet, après John Agnello et Laurent Eyen, c’est au tour d’Amaury Sauvé, leur producteur, d’afficher son nom sur la pochette. De Sermonizer à 53 l’album va vous retourner le cerveau avec un panel varié de pistes toutes plus intenses les unes que les autres. So let’s goooooooo !

L’album remue des thèmes actuels avec des sons comme cucaracha ou more, ce dernier sonne un peu comme un écho à user guide, dans leur album précédent. En bonus vous pourrez trouver le making-of de la réalisation du clip ici.

Au milieu de l’album arrive Authority. Comme une grande bouffée d’air qui tranche Sauvé en deux parties, le morceau apporte un moment calme sur un ton mélancolique avec une instru douce pour accompagner les voix en choeurs qui semble susurrer le refrain directement dans notre oreille.

IIAA a un don incontestable pour les montées en puissance à coup de répétitions progressives (MOEDOH, 53 ou même l’invention du chien sur l’album plus ancien mais toujours aussi efficace « recorded by john agnello ») qu’elles soient mélodiques ou textuelles, effet cathartique garanti ! Sur l’ultime piste, 53, la tension monte lentement pour exploser en une apothéose orageuse sur fond de batterie enragée pour finalement clore l’album sur un larsen assourdissant abandonnant les auditeurs dans un lourd silence.

Ils débuteront leur tournée le 14 septembre 2021 à Paris, passeront par la Belgique, l’Espagne et clôtureront le 11 décembre 2021 à Freiburg en Suisse.

En attendant qu’ils débarquent dans votre contrée vous pouvez toujours prêter une oreille au podcast AMOUR GLOIRE CHIPS animé par Damien Aresta, et à Malibu stacy, autre groupe de Michael Goffard.

Retrouvez toutes les informations sur la tournée ici.

Retrouvez It It Anita sur Bandcamp.

Retrouvez Le Scandium sur Facebook et Instagram.

Gin
Crédit photo: Titouan Massé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :